Actualité page d'accueil › Comptoir des Bois

Actualité page d’accueil

109367

Nous sommes spécialiste des matériaux biosourcés pour la construction, la rénovation et l’aménagement de l’habitat  au naturel

 

L’expression de matériaux biosourcés désigne des matériaux donc la production est obtenue principalement en utilisant de la matière première d’origine biologique, avec très peu de transformation. Les ressources fossiles sont exclues, n’entrent donc en ligne de compte que les matières « issues de la biomasse animale ou végétale renouvelable ».

Les habitations d’hier étaient construites et isolées avec les matériaux accessibles localement, pris dans le sol, la végétation et sur le dos des animaux. Ces matériaux étaient en grande partie biosourcés avant même que le terme ne soit créé.

 

Aujourd’hui, les matériaux et produits utilisés dans la construction viennent du monde entier. Ils comptent beaucoup d’énergie grise (somme des énergies nécessaires à la production, à la fabrication, à l’utilisation et enfin au recyclage des matériaux). Leur utilisation est incompatible avec l’atteinte des objectifs du Grenelle de l’environnement dans un contexte où les besoins en construction et en rénovation ne cessent d’augmenter.
Les produits biosourcés sont « REDEVENUS » intéressants car ils permettent d’atteindre des objectifs de développement durable dans leur dimension, environnementale et sociale.

 

D’ores et déjà leur  performances thermiques et hygrométriques sont reconnues et à performances techniques équivalentes, ils impactent moins l’environnement.  Ils ont le gros avantage d’avoir très souvent un bilan carbone neutre voire positif dans le cas où ils stockent du CO2 comme le liège expansé ou encore les panneaux de fibre de bois dense. Et ce bien loin des matériaux traditionnels dont le bilan carbone est souvent catastrophique.

S’ils apportent une alternative à l’utilisation de matières premières non renouvelables. Ils permettent aussi de créer des emplois non délocalisables. Et enfin, ils redonnent aux territoires leurs spécificités régionales en valorisant des matières premières locales.
La filière des matériaux biosourcés a été identifiée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, comme l’une des 18 filières vertes ayant un potentiel de développement économique élevé pour l’avenir. Cela, notamment en raison de son rôle pour diminuer notre consommation de matières premières  d’origine fossile, limiter les émissions de gaz à effet de serre et créer de nouvelles filières économiques.

 

Aujourd’hui, les produits ont atteints leur maturité technologique. L’association Construction & Bioressources qui aide au développement de la filière assure que les produits se démocratiser rapidement et à des prix concurrentiels.