Les portails & portillons › Comptoir des Bois

Les portails & portillons

 

Comme le jardin, la clôture,  le portail qui bordent une maison jouent un rôle important dans la valorisation de son architecture. Il est donc essentiel pour l’esthétique de l’ensemble que le style du portail soit adapté au reste de la maison.

Portail coulissant ou battant : le choix dépend de l’espace dont vous disposez

Le portail battant, sauf exception, son ouverture  s’effectue vers l’intérieur. Il nécessite de disposer d’un espace suffisant dans le jardin. Coûtant moins cher que le portail coulissant, le portail battant constitue le type d’entrée la moins onéreuse du marché.

Le portail coulissant permet de bénéficier d’un gain d’espace, notamment pour les extérieurs étroits. Il faut cependant prendre garde car l’installer impose un espace de dégagement de plus de 5 mètres disponibles entre les deux piliers du portail. Le portail coulissant se présente aussi sous deux formes : autoportant ou sur rail. Les portails à ouverture coulissante conviennent parfaitement aux passages larges,  aux entrées en forte pente.

.

Portail en Aluminium

 

Portail en fer

Le portail en aluminium représente une valeur sûre tant sa durée de vie est élevée. Il est beaucoup plus coûteux que le PVC ou le bois mais ne nécessite pas d’entretien particulier. Une éponge, de l’eau et du savon suffiront, s’il doit être nettoyé. Solide, il résistera à toutes sortes d’intempéries. L’aluminium offre une multitude de possibilités de coloris, de finitions et de formes possibles. Le portail en fer forgé fait son grand retour. Sobre et élégant, il est solide et robuste dans le temps, à condition de le traiter régulièrement contre la corrosion. Sinon, il aura tendance à rouiller. Un tel portail est également très onéreux. Il se décline aussi en différent formes et coloris.
Voir les portails en aluminiumVoir les portails en fer

 

 

 

Portail en Bois

 

Portail en PVC

 

Le portail en bois est plus traditionnel. Très résistant dans le temps, il aura tout de même besoin d’être traité régulièrement pour être protégé des intempéries. Ce matériau laisse un large choix de couleurs et surtout d’essences (chêne, pin, bois exotique, etc.).Le portail PVC est avant tout une solution économique. Son prix est abordable et il nécessite peu d’entretien. Une éponge, de l’eau et du savon suffiront pour garder votre portail propre et neuf. Toutefois, sa durée de vie est limitée. Même s’il supporte froid, humidité et rouille, le PVC n’est pas une matière très résistante aux chocs. Le choix en termes de couleurs est assez limité.
Voir les portails en boisVoir les portails en PVC

 

 

 

Les piliers

 

Motorisation & kit solaire

 

Les piliers sont chargés de tenir le portail par les gonds. leur choix est essentiel pour l’aspect visuel. Ils contiennent également tout l’équipement électrique. Ils doivent être maçonnés et implantés dans des fondations solides afin que le résultat soit durable et sûr, notamment dans le cas de portails motorisés. Motoriser son portail, c’est faire el choix du confort et de la sécurité. Il existe différents types de motorisations de portails pouvant s’adapter à tout type d’ouvertures, que ce soit des portails coulissants ou des portails à battants.
Voir les produitsVoir les produits