Bois de construction-Les panneaux et contreventements › Comptoir des Bois

Bois de construction-Les panneaux et contreventements

Les panneaux : de bois et d’astuces

Les panneaux se déclinent à l’envi pour s’adapter à tous les types de réalisations. Une bibliothèque, des cloisons, un plancher, une charpente… à chaque fois, un panneau est là.

Les panneaux sont avant tout des dérivés du bois. Ils disposent donc de tous les avantages de ce matériau naturel. Ils sont légers, isolants et résistent aux variations de températures. Ces qualités intrinsèques sont encore renforcées au cours du processus de transformation. Chaque panneau possède ainsi des qualités particulières : selon sa composition il est utilisé en charpenterie, en construction, en isolation et en menuiserie.

.

Panneau OSB

Aggloméré

OSB signifie Oriented Strand Board, est composé de lamelles de résineux provenant de bois d’éclaircies ou de grumes, minces (0,3 à 0,5 mm d’épaisseur), longues (jusqu’à 8 cm) et orientées. Les lamelles sont encollées et constituent un matelas de trois couches croisées. Cette structure particulière explique les excellentes performances mécaniques de ce panneau.
Le panneau de particules non orientées agglomérées est couramment appelé “aggloméré”. C’est un panneau économique et léger mais qui offre la solidité nécessaire pour être utilisés dans les aménagements intérieurs
Voir les produitsVoir les produits

.

Panneaux bois massif 3 plis

Contreplaqué

Panneaux composés de 3 plis croisés de bois massif. Stable, résistant, esthétique, c’est l’un des panneaux les plus performants de sa génération. On le retrouve aussi bien en construction qu’en décoration intérieure.Panneau composé d’un empilage impair de placages fixés entre eux par collage. Les fibres de chaque placage sont orientées perpendiculairement à celles des placages voisins. Sa conception lui apporte une résistance à la flexion et une stabilité dimensionnelle. Selon ses qualités, il peut servir du coffrage de maçonnerie à l’ébénisterie d’art.
Voir les produitsVoir les produits

.

Panneaux perspirants

Les panneaux respirants sont la nouvelle génération de panneaux de contreventement. Panneaux multifonctions isolants, pare-pluie, pare ou frein vapeur) , avec des formats adaptés aux constructions ossature bois.
Voir les produits

.

.

*********************************************************

les produits bois sont prêts à tout !
Que ce soit en construction individuelle comme en collectif, pour les bâtiments neufs ou en réhabilitation, en aménagement intérieur et extérieur, les solutions bois existent et s’adaptent à tous les projets.
Consultez notre catalogue solutions constructivesConsultez le catalogue produits bois édité par la Fédération Nationale du Bois