Bois de construction-Les panneaux et contreventements › Comptoir des Bois

Bois de construction-Les panneaux et contreventements

 

Les panneaux : de bois et d’astuces

Les panneaux se déclinent à l’envi pour s’adapter à tous les types de réalisations. Une bibliothèque, des cloisons, un plancher, une charpente… à chaque fois, un panneau est là.

Les panneaux sont avant tout des dérivés du bois. Ils disposent donc de tous les avantages de ce matériau naturel. Ils sont légers, isolants et résistent aux variations de températures. Ces qualités intrinsèques sont encore renforcées au cours du processus de transformation. Chaque panneau possède ainsi des qualités particulières : selon sa composition il est utilisé en charpenterie, en construction, en isolation et en menuiserie.

:

:

Panneau OSB

 

Panneau de particules non orientées L’aggloméré

 

OSB signifie Oriented Strand Board, est composé de lamelles de résineux provenant de bois d’éclaircies ou de grumes, minces (0,3 à 0,5 mm d’épaisseur), longues (jusqu’à 8 cm) et orientées. Les lamelles sont encollées et constituent un matelas de trois couches croisées. Cette structure particulière explique les excellentes performances mécaniques de ce panneau.
Panneau obtenu par collage et pressage de petites particules de bois telles que les copeaux, les sciures. Panneau obtenu par collage et pressage de petites particules de bois telles que les copeaux, les sciures.
Voir les produitsVoir les produits
:

:


 

 

Panneaux de fibres de bois légers isolants

 

MDF (fibres de bois de moyenne densité)

 

::::::::::::::
Masse volumique inférieure à 600 kg/m3
Les panneaux respirants sont la nouvelle génération de panneaux de contreventement. Panneaux multifonctions, ils sont utilisés dans la composition de parois perspirantes présentant les avantages suivants :
Isolation thermique/Isolation phonique/perméabilité à la vapeur d’eau/parepluie.
Également connu sous la dénomination de médium, ce panneau issu d’un procédé industriel continu, il est constitué de fibres de bois et d’un liant synthétique que l’on soumet à des contraintes de température et de pression.
Voir les produitsVoir les produits

 

 

 

 

 

Panneaux de fibres de bois dures HDF

 

 

 

 
Masse volumique supérieure à 800 kg/m3
 Les panneaux de fibres de bois durs sont fabriqués selon un procédé par voie humide. Ils n’incorporent pas de liant. Le HDF est un panneau spécifique aux plaques de sol. Il est aggloméré à une pression encore plus élevée. Les fibres sont ainsi plus proches les unes des autres, ceci générant un panneau avec plus de bois pour une même section : Les panneaux sont plus lourds et plus durs.

Voir les produits

 

 

 

Panneaux bois massif 3 plis

 

Contreplaqué

 

Masse volumique entre 600 et 800 kg/m3
Panneaux composés de 3 plis croisés de bois massif. Stable, résistant, esthétique, c’est l’un des panneaux les plus performants de sa génération. On le retrouve aussi bien en construction qu’en décoration intérieure.Panneau composé d’un empilage impair de placages fixés entre eux par collage. Les fibres de chaque placage sont orientées perpendiculairement à celles des placages voisins. Sa conception lui apporte une résistance à la flexion et une stabilité dimensionnelle. Selon ses qualités, il peut servir du coffrage de maçonnerie à l’ébénisterie d’art.
Voir les produitsVoir les produits

 


 

.

.

*********************************************************

 

 

Solutions constructives

consulter le catalogue

Catalogue Fédération Nationale du Bois

les produits bois français sont prêts à tout !
Que ce soit en construction individuelle comme en collectif, pour les bâtiments neufs ou en réhabilitation, en aménagement intérieur et extérieur, les solutions bois existent et s’adaptent à tous les projets.

Consulter le catalogue