Bois de construction-Les bois d'ingénierie › Comptoir des Bois

Bois de construction-Les bois d’ingénierie

 

En plus des bois de sciage traditionnels, l’industrie de la construction utilise de plus en plus d’autres dérivés du bois que l’on nomme les bois d’ingénierie. 

Ce sont des produits manufacturés qui optimisent la fibre de bois. Purgées de défauts naturels du bois (flaches, nœuds, barrettes, gerces profondes…), les pièces de bois sont collées entre elles au moyen d’adhésifs adaptés, et de processus manufacturiers évolués, le tout formant des éléments rectangulaires ou plats d’une excellente stabilité, supérieure à celle du bois massif.

 

Bois massif abouté – BMA

 

Bois massif reconstitué – BMR

 

Bois  lamellé-collé – BLC

 

L’aboutage du bois est un procédé de fabrication qui permet d’obtenir des pièces de bois de grande longueur (en moyenne 13 m). Pour ce procédé sont utitilés des morceaux de bois sciés courts, purgés de singularités, séchés à 15% d’humidité et souvent rabotés. L’aboutage s’effectue par entures multiples, lesquelles s’emboîtent par collage. Un joint d’aboutage tous les 2 à 3 m.
Ce compose de 2 (duo) ou 3 (trio) lames de bois massifs de fortes épaisseurs (de 45 à 80 mm) collées entre elles  afin d’obtenir des pièces massives de longues et de fortes sections avec toutes les qualités du bois : résistance mécanique et esthétique, sans ses défauts. La largeur standard des poutres est de 260 mm et la longueur des barres est généralement de 13 m.
Ces poutres sont obtenues par superposition de lamelles de bois de 33 à 45 mm d’épaisseur, calibrées et séchées à 12%, d’humidité, collées et aboutées pour constituer des poutres de forme complexes pouvant aller jusqu’à 50 m de longueur. Le bois lamellé collé permet des sections droites ou courbes de grandes dimensions, dotées d’une meilleure stabilité que les pièces en gros bois d’œuvre
Voir les produitsVoir les produitsVoir les produits

 

 

Poutre en I

 

Lamibois (LVL)

 

::
La poutre en I est un produit d’ingénierie qui possède un très haut ratio résistance-poids. Constituée d’une âme en panneaux de fibres de bois dur et de deux membrures en bois résineux, c’est une poutre bien raisonnée, dont la masse est limitée aux endroits où il en faut.Cette solution industrielle permet d’utiliser des bois de faibles diamètres, le procédé de fabrication permettant de convertir environ 75 % de l’arbre en éléments de structure.
Ses caractéristiques de résistance mécanique sont même supérieures à celles du lamellé-collé. De grande largeur, jusqu’à 1,40 mètre, il peut atteindre une longueur de 20 mètres pour une épaisseur allant de quelques millimètres à 9 centimètres.
Voir les produitsVoir les produits

:

 

.

.

.

*********************************************************

 

 

Solutions constructives

consulter le catalogue

Catalogue Fédération Nationale du Bois

les produits bois français sont prêts à tout !
Que ce soit en construction individuelle comme en collectif, pour les bâtiments neufs ou en réhabilitation, en aménagement intérieur et extérieur, les solutions bois existent et s’adaptent à tous les projets.

Consulter le catalogue