Chauffage & combustibles › Comptoir des Bois

Chauffage & combustibles

 

 

 

  
.
.
..
.
La forêt produit une source de chaleur, respectueuse de l’environnement, durable et neutre sur le plan du CO2. Chauffer au bois est toutefois encore considéré comme une tâche pénible et astreignante. Ce temps est révolu ! En effet, avec la transformation et la valorisation des sous produits issus de l’utilisation du bois  il est désormais possible de chauffer dans le respect de l’environnement tout en conservant un confort maximal.
.
.
.

Combustibles

.

Les bûchettes en bois compressé

Les granulés de bois

Voir les produitsVoir le produit
..
1207b_t-jpg-pagespeed-ce-2yvpd0l9r_
 ...
.
.

Allumage

.

Bûchettes d’allumage

Allume feu

Voir le produitVoir le produit
1207d_t-jpg-pagespeed-ce-a1eyhgwbib

 

 

Vous voulez freiner votre utilisation d’énergies fossiles (mazout, gaz,…) parce qu’elles sont polluantes et trop coûteuses ?
Optez pour le bois énergie!

Le foyer à bois constitue depuis bien longtemps l’une des manières les plus simples de valoriser la biomasse en énergie renouvelable. D’abord utilisé comme source exclusive de chaleur dans nos habitations, puis principalement comme élément d’agrément en période d’abondance énergétique, le foyer à bois se repositionne aujourd’hui comme un des composants les plus pertinents dans la composition des systèmes de chauffage de nos maisons.

 

Au-delà de la fonction énergétique, les foyers au bois apporteront un bien-être et une convivialité inégalable dans les habitations.

 

Utiliser le bois pour se chauffer plutôt que des énergies fossiles c’est faire un geste pour notre planète car le bois est une source d’énergie écologique et renouvelable.

 

Le chauffage au bois, un atout écologique

 

Correctement utilisé, le chauffage au bois permet de réduire de manière  notre impact écologique. En effet, le CO2 absorbé par l’arbre avant d’être abattu compense l’émission de CO2 produite pendant la combustion. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, se chauffer au bois ne fait pas disparaître nos forêts ! L’arbre abattu est directement replanté, le bilan carbone est donc neutre Et la ressource se renouvelle en permanence. Le chauffage au bois fait partie intégrante d’un « cycle naturel » réduisant fortement notre empreinte écologique et notre impact sur le réchauffement climatique.

 

Si la combustion du bois se fait dans de mauvaises conditions (cheminées mal entretenues, feux ouverts, chaudières ou poêles vétustes, bois humide ou souillé), le chauffage au bois peut devenir source de pollution. C’est pourquoi nous insistons sur l’utilisation de systèmes de chauffage répondant aux exigences en vigueur. De cette façon, le chauffage au bois limite très fortement les émissions de particules polluantes dans l’atmosphère et répond aux exigences en vigueur sur le plan de la protection de l’air.

 

Le bois requiert, pour son exploitation, beaucoup moins d’énergie grise que les énergies fossiles – gaz naturel et mazout – qu’il faut aller puiser à des profondeurs toujours plus importantes et en des endroits de plus en plus froids et isolés dans le monde.
L’énergie grise est la quantité d’énergie nécessaire pour la récolte, la préparation, le transport et la combustion d’un agent énergétique. Au-delà de son caractère renouvelable, la production du bois énergie ménage l’environnement, contrairement aux énergies fossiles.

 

Se chauffer au bois, c’est consommer l’énergie la moins chère. Selon le type de combustible (bûches, bûches compressées, plaquettes ou pellets),  De quoi renoncer au chauffage à mazout  et au gaz .