BMR - Duo/Trio › Comptoir des Bois

BMR – Duo/Trio

Le BMR est constitué d’un assemblage de deux (poutre Duo) ou de trois (poutre Trio)  planches (lames) en bois massif de fortes épaisseurs (de 45 à 85 mm) collées face à face par leurs côtés plats et parallèlement au sens des fibres. 

Performances modernes et esthétique traditionnelle, le BMR  (bois massif contre collé)   permet de concilier l’aspect traditionnel du bois massif avec de larges possibilités structurelles parfaitement maîtrisables..

Le procédé de fabrication correspond à celui des planches lamellées collées, mais les sections individuelles collées ensemble sont plus grosses.

Grâce au collage entre les lamelles les poutres Duo /Trio possèdent de bien meilleures propriétés mécaniques que le bois massif. L’intérêt réside dans la résistance et la stabilité, augmenté par le contre balancement des lames et par la continuité de la partie massive des sections tout au long des éléments.

Ce produit ne subit que très peu de variations dimensionnelles du fait de la superposition des lames : une fois stabilisé, le risque de fendage est quasi nul, les fentes en cœur intervenant au moment du séchage. 

Ces pièces peuvent être assemblées les une au bout des autres (aboutage) pour obtenir des éléments de grande longueur.

 

Les poutres contre collés sont en moyenne de 13 ml ( mais peuvent être recoupées à la longueur ), elles sont utilisées pour de la petite et moyenne portée dans la charpente apparente, la construction de maison à ossature bois ou en solivage apparent pour plancher.

 

Les intérêts majeurs visés au travers de l’utilisation du BMR reposent sur :

– La stabilité dimensionnelle satisfaisante (apportée par le séchage rendu obligatoire pour une maîtrise du collage)

– l’absence de fissurations importantes donc une constance d’aspect et la limitation des contentieux inhérents à ce facteur

-L’absence de fluage de pièces de bois due à une mise en oeuvre à des taux hygrométriques trop élevés

– L’aptitude à être usiné par des robots de taille

– la présence de peu de joints apparents