Lamibois › Comptoir des Bois

Lamibois

Le terme lamibois est l’équivalent français officiel du terme LVL (laminated Veneer Lumber). Le lamiboisl est fabriqué à partir de lamelles de bois d’environ 3mm, déroulés dans des grumes de bois, séchés, purgés de leurs défauts avant de passer sur un banc d’assemblage et de collage.

L’assemblage  des plis peut se faire  parallèlement  au sens du fil  (idéal pour les poutres et les pièces de renfort), ce qui  donne une capacité de charge excellente dans les applications qui exigent une grande portée et une flexion minimale, comme par exemple: les linteaux, la poutre-maîtresse, les poutres portantes

Pour une plus grande stabilité transversale, l’assemblage des plis peut être réalisé avec 20% de couches croisées transversalement. Cette stabilité accrue est particulièrement indiquée pour les éléments de construction très chargés comme les lisses et les muralières.

Le lamibois offre des performances mécaniques exceptionnelles : Les imperfections qui apparaissent normalement lors du séchage du bois (gauchissement, fendillement, déformations diverses), ne se retrouvent pas sur un produit LVL.  ET l’humidité résiduelle fort basse du bois – de 10 à 11% – fait que le matériau ne ‘travaille’ pratiquement pas et que les phénomènes d’affaissement ou de tassement sont minimes une fois la construction réalisée. Lorsque l’humidité ambiante fluctue, les phénomènes de retrait et de gonflement sont quasi négligeables

Les poutres sont en moyennes deux fois plus légères pour une résistance équivalente à celle du bois massif. Dépassant de loin le lamellé collé, leurs utilisations se rapprochent de celles de l’acier mais pour un poids beaucoup moins important. 

Très bonne résistance au feu contrairement à d’autres produits bois.