Terrasses en bois – Les bois Exotiques › Comptoir des Bois

Terrasses en bois – Les bois Exotiques

 

Les bois exotiques se caractérisent par des couleurs chaleureuses, l’absence de nœud et une forte densité : entre 980 et 1200 kg/m3) qui les protège naturellement contre les champignons et les insectes. D’une grande stabilité, ils sont naturellement imputrescibles, ne nécessitant aucun traitement de préservation

Le choix entre ses différentes essences se fait essentiellement sur l’aspect esthétique lié aux différentes teintes proposées. Le grisaillement de ces bois est normal dans le temps mais certains traitements peuvent en retarder l’échéance.

 

Ipe

 

Cumaru

 

Choisir l’Ipé, c’est faire le choix de l’excellence, c’est le bois exotique qui jouit de la meilleure réputation.

Le bois Ipé est une essence de bois en provenance d’Amérique du Sud. Il fait partie des bois les plus durs au monde (densité de 1000 kg/m3) lui assurant de fait une stabilité exceptionnelle, il est imputrescible naturellement même dans les conditions extrêmes, il très résistant et quasiment exempt de défauts.

Il existe de multiples couleurs et nuances dans l’IPE, évoluant dut brun jaunâtre au brun olive sombre avec tout de même une prédominante dans les tons miel/chocolat.

Le Cumaru est un bois Exotique naturellement imputrescible Classe 4, c’est l’alternative parfaite à l’Ipé pour un prix plus accessible. d’origine Sud-Américain, également appelé teck brésilien, apprécié pour ses couleurs profondes évoluant du brun/jaune au brun/orangé, veiné de flammes sombres, il se patine de façon très homogène.

Un peu moins connu que l’’ Ipé, ses caractéristiques de durabilité, résistance et imputrescibilité sont pourtant très proches. De stabilité Sensiblement inférieure, Ce bois, reste un des meilleurs compromis à l’IPE, lorsqu’il est préalablement séché avant d’être usiné.

Le Cumaru (comme l’ipé) grise en quelques mois dans une teinte gris argent avec de beaux reflets. La teinte initiale est un peu plus rosée que l’ipé (qui est plus marron-rouge) mais l’aspect après grisaillement sera très semblable.

 
Voir les produitsVoir les produits

 

 

bangkirai ou Yellow Balau

 

Tatajuba

 

Le yellow balau ou Bangkiraï est un bois exotique d’Asie du Sud-Est (Indonésie ou Malaisie).

Compatible pour une classe d’emploi classe 4. Il est d’une très belle couleur brun jaune à brun rougeâtre, de grain moyen, non lasuré à la pose il va évoluer vers un gris moyen sous l’action des UV.

Essence naturellement dure, résistante et imputrescible offrant un excellent rapport qualité prix. Il présente une qualité antidérapante naturelle très adaptée aux plages de piscine.

Le Tatajuba est une essence exotique d’Amérique du Sud que l’on retrouve précisément en Guyane et en Amazonie.

Bois exotique conciliant robustesse, esthétique, budget raisonnable.

Couleur brun jaune à brun foncé à l’état sec et doré quand il est exposé à la lumière. Fil : Droit, habituellement croisé. Grain : Moyen.

En raison d’un taux de silice élevé, cette essence couvre naturellement la classe de risques biologiques 5 (utilisation en milieu marin)

 

Voir les produitsVoir les produits

 

 

Garapa

 

Kapur

 

Le Garapa dispose de bonnes aptitudes mécaniques. Ce bois, de tonalité claire au veinage régulier s’avère très dur. De couleur à tendance jaune, Il devient de plus en plus beau à mesure qu’il vieillit, il devient brun clair présente des reflets dorés lumineux.

Il offre une excellente alternative aux résineux : son prix en est proche mais ses qualités sont celles d’un bois exotique.

Le Kapur est une essence originaire d’Indonésie, c’est une essence méconnue qui mérite sa place parmi les essences exotiques les plus durables. C’est un bois qui présente des reflets soyeux allant du brun rouge clair au brun rosé. De densité de 740 kg/m3 il est naturellement de classe 4 sans traitement de préservation, il résiste aux attaques extérieures (insectes, champignons, intempéries et dispose d’une longévité même sous les contraintes climatiques les plus exigeantes. Ce bois est classé parmi les bois stables avec un risque de déformation peu élevé. 
Voir les produitsVoir les produits

 

 

Massaranduba ou Maçaranduba

 

Aussi connu sous l’appellation “Balata rouge. Originaire d’Amérique du Sud, le Massaranduba a une densité exceptionnelle et fait partie des rares bois classés naturellement en classe 5 (niveau le plus élevé de résistance au risque biologique) permettant son utilisation en milieu marin. Ce bois ne craint pas l’eau : les chantiers navals l’utilisent pour la construction des ponts de bateau. De coloris brun rouge à rouge foncé, avec un grain très fin, le Massaranduba est certainement l’essence tropicale qui a le fini le plus lisse pour une terrasse bois. C’est un bois assez nerveux de ce fait, Il est donc très important de soigner les ancrages et il est conseillé d’utiliser des vis inox pour la fixation des lames.
Voir les produits

 

 

 

 

 

 

*****************************************************
Du fait des aléas de la photographie, la teinte des lames  peut légèrement varier  par rapport aux coloris des images.