Les volets roulants infos pratiques › Comptoir des Bois

Les volets roulants infos pratiques

 

Les volets roulants sont de plus en plus utilisés en France. Il s’agit tout simplement d’un volet qui descend à la verticale et peut s’enrouler sur lui-même. Il permet de couvrir intégralement une fenêtre.

Ce type de volet est très sécurisant, en particulier si vous optez pour un volet roulant équipé d’un système anti-arrachement.

Il s’agit également du volet idéal pour une motorisation ou une automatisation de la fermeture des volets.

 

Les volets roulants peuvent tout à fait être accompagnés de volets battants. Le volet roulant sert alors à protéger de la lumière et à sécuriser la maison, tandis que les volets battants permettent de décorer la façade.

 

 

 

Le PVC et l’aluminium sont de loin les matières les plus répandues dans la constitution des volets roulants.

L’aluminium est définitivement un matériau de référence pour des volets roulants. Les budgets restreints vont préférer le PVC

 

PVCAluminium
Le volet roulant en PVC est doté de lames à la structure alvéolaire creuse. Il offre une excellente isolation thermique, si bien qu’il peut atteint le coefficient thermique imposé par la loi  donnant droit à des déductions d’impôts. C’est notamment à la matière qu’on lui doit ses propriétés thermiques maximales : le PVC (polychlorure de vinyle) est une matière plastique qui n’est pas thermo-conductrice. Le volet roulant en PVC protège ainsi la maison ou l’appartement de la chaleur en été et de manière logique, du froid en hiver. Les matières plastiques transportent moins la chaleur que les matières « métalliques ». Le volet roulant PVC offre également une bonne isolation phonique.

En termes de budget, l’entrée de gamme du volet roulant PVC est plus accessible que  l’aluminium. En revanche, le volet en PVC est moins robuste et ne peut pas être fabriqué dans de grandes dimensions. On comptera jusqu’à 2 mètres pour un volet roulant PVC car au-delà de ces mesures, il existe un vrai risque de déformation au fil des années, le PVC étant une matière très souple. Le volet roulant PVC est moins esthétique et n’est souvent disponible qu’en très peu de coloris, on privilégiera les teintes claires teintées dans la masse comme le blanc pour éviter la décoloration des lames.

Le volet roulant PVC ne nécessite que très peu d’entretien.

  • Le volet roulant en aluminium ADP (à double paroi) est le plus souvent utilisé. Il est constitué d’une âme isolantes et de 2 parois en aluminium qui lui assurent de bonnes propriétés en matière d’isolation thermique et phonique,
  • L’aluminium extrudé est le matériau le plus solide. 3 fois plus résistant que les lames en aluminium ADP, ces lames  résisteront longtemps à une effraction en raison de leur poids important (jusqu’à plus de 8 kg/m2 contre 3.5 kk au m2 pour le pvc

 

De par sa matière et ses propriétés anticorrosion, l’aluminium  résiste aux intempéries et s’adapte de ce fait très bien aux climats assez rudes et humides.

Même si le prix d’entrée de gamme est un peu plus élevé que le volet roulant PVC, le volet roulant aluminium est accessible à tous les budgets. L’avantage est qu’il peut être fabriqué dans de grandes dimensions, jusqu’à 4 mètres ! Il est également disponible dans un grand nombre de coloris, clairs comme foncés, et offre un vrai maintien des couleurs dans le temps. Les coloris foncés ne déformeront pas le tablier du volet sur le long terme.

Le volet roulant aluminium a une durée de vie illimitée en extérieur et ne nécessite que peu d’entretien.

 

 

 

 

Le volet roulant est composé d’un tablier (constitué de lames). Le tablier coulisse et s’enroule autour d’un axe métallique dans un coffre ou caisson qui peut être à l’intérieur, à l’extérieur du logement ou directement prévu dans la maçonnerie.

 

 

3 types de pose pour les volets roulants :

 

pose traditionnelleLe bloc baiePose en rénovation
Ce montage à l’avantage d’être intégré au bâti. il n’empiète pas sur le clair de vue. L’installation de ce volet roulant traditionnel se prévoit au démarrage du projet afin de réserver l’emplacement devant accueillir le voletLe volet roulant monobloc, ou bloc-baie est le résultat de la fusion entre une fenêtre et un volet. Ainsi, ils ne vont former qu’un seul bloc (monté en usine) ce qui le rendent très adaptés aux constructions neuves.On parle de pose en rénovation pour les volets qui seront installés sur des fenêtres déjà éxistantes

 

 

 

Volet roulant pose traditionnelle derrière linteau dans un coffre intérieur menuisé

Le volet roulant est posé sur le mur intérieur soit juste au-dessus de l’ouverture (dans un coffre menuisé), soit au-dessus d’un faux plafond ou plancher ou dans les combles.

Le coffre menuisé à l’avantage d’être intégré au bâti, il est en général constitué de différents panneaux de bois (contreplaqué le plus souvent), assemblés directement sur le chantier par un menuisier. Dans certains cas, le coffre peut être assemblé en usine.
Le principal atout du coffre traditionnel est qu’il permet la mise en œuvre des coffres de grandes longueurs puisqu’il est assemblé sur chantier.

 

 

 

 

Volet roulant pose traditionnelle dans un Coffre tunnel

 

Dans cette configuration le volet roulant est posé sous linteau et il est caché dans la maçonnerie, il est indépendant de la fenêtre. Le tablier ne s’enroule pas à l’intérieur d’un caisson mais dans un coffre sous linteau indépendant spécialement maçonné.

Idéal dans le cadre d’une construction neuve, l’installation de ce volet roulant traditionnel se prévoit au démarrage du projet afin de réserver l’emplacement du coffre tunnel intégré dans la maçonnerie sous linteau.

Le coffre à tunnel qui accueille le volet roulant est  complètement intégré dans l’épaisseur du mur. On supprime ainsi le caisson à l’extérieur ou à l’intérieur de la pièce et plus rien n’empiète sur le clair de vitre.

Ce coffre réduit considérablement les bruits du mécanisme et assure une très bonne isolation thermique.

L’accès au volet se fait par l’extérieur par le dessous du coffre.

 

Les avantages du coffre tunnel :
  • la facilité de mise en œuvre du coffre qui se fait en même temps que le gros œuvre
  • la liaison coffre/maçonnerie favorable à une bonne étanchéité à l’air de l’ouvrage
  • l’intégration dans l’ouvrage
  • le coffre est intégré dans la maçonnerie et reste invisible depuis l’intérieur du logement.

 

Coffre pour volet roulant avec pose en tunnelEnroulement extérieur : le tablier coulisse au plus proche de la fenêtreEnroulement intérieur : le tablier est éloigné de la fenêtre

 

 

 

 

volet roulant pose traditionnelle dans un demi coffre

 

Il s’agit d’un demi-coffre de volet roulant avec isolant thermique ou acoustique, mis en place en traverse haute des menuiseries. Le demi-coffre s’encastre en général dans une réservation ménagée dans le gros œuvre soit sous forme de coffre-linteau en brique ou béton, soit directement dans le gros œuvre.
Les  avantages du coffre demi-linteau :
  • l’intégration dans l’ouvrage
  • le coffre est intégré dans le gros œuvre et reste invisible depuis l’intérieur du logement
  • la facilité de mise en œuvre du coffre
  • l’étanchéité à l’air de la liaison fenêtre/coffre lorsque le montage du coffre sur la fenêtre est réalisé en usine

 

 

 

 

Volet roulant bloc baie

 

C’est un produit associant une fenêtre et un volet roulant intégré (caisson + tablier). Vendu en un seul ” bloc “.

Dans cette configuration  vous disposé d’un produit 2 en 1. La fenêtre est équipée en usine d’usine d’un bloc volet roulant : le caisson du volet roulant est donc pré-intégré à la fenêtre formant un ensemble homogène et solidaire.

Un volet roulant bloc-baie (ou monobloc) comporte beaucoup d’avantages, dont le fait d’être très isolant. Que ce soit en matière d’isolation thermique ou acoustique. Le fait que ce soit un bloc qui est assemblé en usine va le rendre très étanche. Le choix de ce volet va vous faire gagner du temps, car la fenêtre et le volet sont posés en même temps.

– Le bloc-baie extérieur, où le coffre du volet roulant se situe sous le linteau, vous fera perdre plus de clair de jour qu’un bloc-baie intérieur. Mais l’esthétique de votre pièce sera préservée.­

– Le bloc-baie intérieur assure un clair de jour similaire à celui d’une nouvelle fenêtre classique et l’aspect de votre façade ne sera pas modifié. Côté intérieur, le coffre du volet situé juste au dessus de la fenêtre sera, en fonction du modèle, plus ou moins proéminent de quelques centimètres.

Les avantages du coffre bloc-baie :
  • la mise en œuvre possible en neuf et en rénovation
  • la facilité de mise en œuvre du coffre
  • l’étanchéité à l’air de la liaison fenêtre/coffre réalisée lors du montage du coffre en usine sur la fenêtre
  • le passage de la manœuvre intégré en usine qui diminue les risques de fuites d’air
  • l’entretien du coffre facilité depuis l’intérieur du logement grâce à la trappe de visite interne
Bloc baie extérieurBloc baie intérieur
         

 

 

 

Volet roulant en rénovation pose en tableau ou en façade

 

On parle de pose en rénovation si  vous décidez de poser des volets sur une fenêtre déjà existante. Dans cette configuration le coffre du volet sera installé en extérieur, en applique sur la façade ou en tableau sous linteau.

En applique sur la façadeEn tableau sous linteau
► Coffre posé en façade
► Clair de vitre complet
► Coffre posé sous le linteau
► Clair de vitre diminué de la hauteur du coffre
Le volet est posé sur la façade et le bas du coffre est aligné avec le linteau. Permet de préserver toute la luminositéAvec enroulement vers l’extérieurAvec enroulement vers l’intérieur
Le tablier est situé au plus près de la fenêtre, il est plaqué contre ce qui permet de bien isoler votre intérieur. Le coffre  sera alors dans ce cas positionné sur l’extérieur : on parle alors d’enroulement extérieur.Le tablier est situé dans le plan de la façade. Cette pose est tout particulièrement utile lorsque vous installez des volets sur une porte. En effet, la poignée de porte peut gêner la fermeture du volet. Le coffre  sera alors dans ce cas positionné sur l’intérieur : on parle alors d’enroulement intérieur. Le galbe de la lame de volet sera visible de l’extérieur.
 

 

Les avantages du coffre rénovation :
  • la facilité de mise en œuvre
  • la mise en œuvre possible en neuf et en rénovation

 

 

 

 

Glossaire

Définitions des principaux termes utiles pour mieux comprendre la performance thermique des volets roulants.