Bloc page d'acceuil-Bardeaux et tavaillons › Comptoir des Bois

Bloc page d’acceuil-Bardeaux et tavaillons

 

Insolite ! Du bois sur le toit

 

 

Bardeaux ou tavaillons, ancêtres de la tuile sont des planchettes de bois sciées utilisées comme élément de couverture pour les toits, mais aussi pour les murs en bardage. Ils existent depuis le Moyen Âge, développés par le besoin de protéger façades et toitures des intempéries. On les trouve encore maintenant  dans toutes les régions du globe de tradition forestière et sur de nombreux monuments historiques.

 

ils s’adaptent à toutes les pentes et mouvements de toit, avec un confort thermique sans égal. leur caractère hydroscopique leur permet de réagir aux variations climatiques. Ils se dilatent avec l’humidité et améliorent ainsi l’étanchéité. Ils se rétractent quand le temps est sec et offrent une meilleure ventilation des toits.
Certains férus de géobiologie assurent même qu ‘un toit en bois permet la continuité des champs électromagnétiques quand le béton et les tôles en acier transforment les habitations en cages de Faraday.

 

 

Longtemps délaissés, les tavaillons reviennent aujourd’hui à la mode. Une tendance qui relève de la convergence de plusieurs facteurs : la recherche de « l’authentique », du traditionnel, du naturel et du typique, et les nouvelles valeurs écocitoyennes : construire durablement et écologiquement.

Le tavaillon concrétise ces préoccupations très actuelles et déploie des arguments décisifs : la durabilité, le confort thermique acoustique, hygrométrique, l’esthétisme qui en font un matériau plébiscité par les nouveaux architectes.

 

 

Découvrez nos bardeaux et tavaillons

 

 

 

 

 Réalisation en bardeaux et tavaillons