les bois de construction › Comptoir des Bois

les bois de construction

 

solutions constructives

Consulter le nouveau catalogue Gédibois

 

.

La construction a chaque jour davantage recours aux nouveaux produits dérivés du bois.

Le lamellé-collé se trouve dans les éléments de structure et les charpentes, les panneaux contreplaqués ou à lamelles orientées dans le contreventement des constructions à ossature ainsi que dans les aménagements intérieurs.

Les dérivés du bois, sous forme de panneaux de fibres, se retrouvent progressivement dans les isolations et les étanchéités alors que le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) est présent dans les agencements intérieurs ou dans l’ameublement.

Réseau spécialisé dans la distribution de produits bois et dérivés bois, Comptoir des Bois a sélectionné une gamme large et variée de produits bois  adaptés à vos besoins pour la construction et l´aménagement

:

;

;

:

LES BOIS MASSIFS

:

:

bois  massifs : avivés/sciages 

bois massifs aboutés (BMA)

bois masifs reconstitués (BMR) 
 :::: :::: 
Planches de bois massif  « délignées » (sciées dans le sens du fil), rabotées 4 faces, chanfreinées.L’aboutage du bois est un procédé de fabrication qui permet d’obtenir des pièces de bois de grande longueur, réalisés à partir des morceaux de bois sciés courts, purgés de singularités, séchés à 15% d’humidité et souvent rabotés.Obtenus par collage de deux (DUO) ou trois (TRIO) lames de bois massifs  afin d’obtenir des pièces massives de longues et de fortes sections  avec toutes les qualités du bois – résistance mécanique et esthétique – sans ses défauts.

 :

:

:

LES POUTRES

 :

:

Poutres en lamellé-colléPoutres en Ipoutres Lamibois (LVL)
:::::::::::::::::::
Ces poutres  sont obtenues  par superposition de lamelles de bois de 33 à 45 mm d’épaisseur, calibrées et séchées à 12%,  d’humidité, collées et aboutées pour constituer des poutres de forme complexes pouvant aller jusqu’à 50 m de longueur. Le bois lamellé collé permet des sections droites ou courbes de grandes dimensions, dotées d’une meilleure stabilité que les pièces en gros bois d’œuvre.La poutre en I est un produit d’ingénierie qui possède un très haut ratio résistance-poids. Constituée d’une âme en panneaux de fibres de bois dur  et de deux membrures en bois résineux, c’est une poutre  bien raisonnée, dont  la masse est limitée aux endroits où il en faut.Cette solution industrielle permet d’utiliser des bois de faibles diamètres, le procédé de fabrication permettant de convertir environ 75 % de l’arbre en éléments de structure.
Ses caractéristiques de résistance mécanique sont même supérieures à celles du lamellé-collé. De grande largeur, jusqu’à 1,40 mètre, il peut atteindre une longueur de 20 mètres pour une épaisseur allant de quelques millimètres à 9 centimètres.

:

:

:

LES PANNEAUX ET CONTREVENTEMENTS

Le contreventement est un voile dit travaillant. Il permet d’assurer la stabilité d’une structure contre d’éventuelles déformations causées par des contraintes horizontales : vent, séisme…. Il assure ainsi la stabilité de la structure. Il est généralement assuré par des panneaux dérivés du bois qui participent à l’étanchéité à l’air.

 :

:

Panneau OSBContreplaqué 
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::  :::::::::::::::::::::::::  :::::
OSB signifie Oriented Strand Board, est composé de lamelles de résineux provenant de bois d’éclaircies ou de grumes, minces (0,3 à 0,5 mm d’épaisseur), longues (jusqu’à 8 cm) et orientées. Les lamelles sont encollées et constituent un matelas de trois couches croisées. Cette structure particulière explique les excellentes performances mécaniques de ce panneau.Panneau composé d’un empilage impair de placages fixés entre eux par collage. Les fibres de chaque placage sont orientées perpendiculairement à celles des placages voisins. Sa conception lui apporte une résistance à la flexion et une stabilité dimensionnelle. Selon ses qualités, il peut servir du coffrage de maçonnerie à l’ébénisterie d’art.
 :

:

:

 

Panneaux de fibres de bois

Les panneaux en fibre de bois sont élaborés à partir de bois ou de résidus de manufactures de bois défibrés selon un procédé industriel par voie sèche ou humide. Ce procédé permet d’obtenir des fibres liées entre elles avec ou sans adjuvant afin d’obtenir un produit plus ou moins souple. Il existe différents types de panneaux en fonction de la densité des fibres, les panneaux légers, les panneaux de moyennes densités (MDF), les panneaux à haute densité.En savoir plus sur les panneaux fibres de bois

Panneaux de fibres légers isolants

MDF (fibres de moyenne densité)

Panneaux de fibres dures  HDF (panneau de fibres à haute densité / High Density Fibreboard)

:::::::::::::: 
 Masse volumique inférieure à 600 kg/m3Masse volumique entre 600 et 800 kg/m3Masse volumique supérieure à 800 kg/m3
Les panneaux respirants sont la nouvelle génération de panneaux de contreventement.Panneaux multifonctions, ils sont utilisés dans la composition de parois perspirantes présentant les avantages suivants :
Isolation thermique/Isolation phonique/perméabilité à la vapeur d’eau/parepluie.
Également connu sous la dénomination de médium, ce panneau issu d’un procédé industriel continu, il est constitué de fibres de bois et d’un liant synthétique que l’on soumet à des contraintes de température et de pressionLes panneaux de fibres de bois durs sont fabriqués selon un procédé par voie humide. Ils n’incorporent pas de liant. Le HDF est un panneau spécifique aux plaques de sol. Il est aggloméré à une pression encore plus élevée. Les fibres sont ainsi plus proches les unes des autres, ceci générant un panneau avec plus de bois pour une même section : Les panneaux sont  plus lourds et plus durs.

 

 

Panneau de particules non orientées L’aggloméré

Panneau obtenu par collage et pressage de petites particules de bois telles que les copeaux, les sciures.

 

:

 

LES PANNEAUX MASSIFS

 

Panneau massif 3 plis

 
Panneaux composés de 3 plis croisés de bois massif. Stable, résistant, esthétique, c’est l’un des panneaux les plus performants de sa génération. On le retrouve aussi bien en construction qu’en décoration intérieure.

.
.

******************************************************

MDF, contreplaqué, aggloméré, OSB… le choix est vaste. Mais chaque type de panneau permet des usages bien spécifiques :

…………………………….
http://www.cndb.org/?p=utilisations_du_boishttp://www.bois.com/construire/bois-materiau/panneaux-bois