Bois de construction - panneau rigides et léger de fibres de bois isolant-DFP › Comptoir des Bois

Bois de construction – panneau rigides et léger de fibres de bois isolant-DFP

 

Le sigle DFP(venu d’Allemagne) signifie Dampfdiffusionsoffene Faser Platte  soit en traduction littérale : panneau de fibres à diffusion d’humidité : Ce sont des panneaux de contreventement et/ou parepluie,  c’est à dire des panneaux  étanches et perméables à la vapeur d’eau, complément d’isolation thermique & acoustique.

 

C’est un panneau rigide et léger de fibres de bois. Grâce à son faible poids et sa grande perméabilité à la vapeur d’eau, sa facilité de mise en œuvre et à ses propriétés mécaniques, ce matériau de structure multi-fonction convient particulièrement à la construction de maisons à ossature bois. C’est un panneau multi-usages qui s’adaptent à un grand nombre de situation et son utilisation est presque incontournable dans l’habitation  pour un usage structurel.

 

              

 

 

Le DFP – Qu’est ce que c’est

Avantages

Domaine d’utilisation

Ce sont des panneaux dont la masse volumique est inférieure à 550 kg/m3 avec un très bon coefficient de conductivité thermique qui les classent  parmi les meilleurs isolants. Ces panneaux sont fabriqués par voie humide et n’incorporent pas de colle. Leur procédé de fabrication suit les étapes suivantes : défibrage du bois, mélange des fibres avec de l’eau, essorage, séchage et pressage.-Excellente stabilité.

-Résistant à l’humidité.

-Confort d’été.

-Rupture de ponts thermiques.

-Etanchéité à l’air.

-Parepluie : supportent d’être exposés à la pluie pendant 6 semaines sans dégradation.

– Facilité de mise en oeuvre en œuvre, ils se découpent à la scie circulaire

Les panneaux légers et rigides en fibre de bois sont principalement utilisés pour l’isolation par l’extérieur des murs, l’isolation extérieure de la toiture et l’isolation des sols.

-Utilisation en construction, façade et cloisons légères.

– Utilisation en sous toiture

-Utilisation comme panneau de contreventement et parepluie.

 

 


 

 

 

Biofib Pano

 

Steico Therm

 

Steico Etanche

 

Panneaux rigides constitués de fibres de bois imprégnées de paraffine. S’utilisent comme écrans de sous-toiture, Assure un hors d’eau provisoire de plusieurs semaines.
Panneau isolant écologique multi-usages, murs, toiture, chapesSteico Etanche est un panneau en fibre de bois hydrofugé dans la masse, destiné à l’isolation des toitures plates sous membrane d’étanchéité.
Voir le produitVoir les produits Steico thermVoir le produit

 

 

Steico Universal

 

Steico Spécial

 

Steico Top

 

Panneau isolant en fibres de bois. Pare pluie, coupe-vent, isolation des toitures et des murs.Panneau triple action : panneau isolant pare-pluie coupe- vent. En fibre de bois hydrofugée avec un profil d’assemblage renforcé, il est conseillé en toiture et façade. Ce panneau révolutionnaire est un isolant qui ne nécessite pas de sous-toiture.

 

Panneau isolant pour le plancher des combles non aménagées. Léger, pratique, ne nécessite pas de recouvrement. Idéal pour les travaux de rénovation.

Voir le produits Steico UniversalVoir les produits Steico SpécialVoir le produit

 

 

Steico Safe

 

Steico intégral

 

Steco Protect

 

Panneau isolant pare-pluie à base de fibres de bois avec écran pare-pluie intégré pour isolation par l’extérieur des toitures inclinées à faible pente (>5°).
Panneau isolant pare-pluie et support d’enduit. Steico Intégral est à la fois un panneau pare-pluie destiné à l’isolation de toiture et un panneau support d’enduit pour façade.Pour isolation thermique par l’extérieur (ITE), panneau en fibres de bois à crépir.
Voir le produitVoir le produitVoir les produits

 

 

Steico Fix

 

Steico Internal

 

Steico Phaltex

 

Steico fix est un panneau isolant pour montage sous les appuis de fenêtre en rénovation extérieure.Isolation des murs par l‘intérieur, idéale pour la rénovation.Sous couche résiliante thermo acoustique pour sol flottant, peut être utilisée en milieu humide, constitué de fibre de bois imprégnées à 10% de bitume sec.
Voir le produitVoir le produitVoir les produits

 

 

Steico floor

 

Steico under floor

 

Steico base

 

Panneau fibre de bois pour l’isolation phonique et thermique sous parquet pour parquet massif à clouer.Sous couche phonique fibre de bois spécialement conçu pour limiter les bruits d’impact Panneau rigide en fibre à bords droits écologique pour les sols et planchers. Également, le panneau peut servir de support d’enduit pour vos surfaces murales et plafonds
Voir le produitVoir le produitVoir le produit

 

 

 

Steico Isorel

 

Biofib Acoustix

Est un Panneau thermo-acoustique autoportant rigide en fibre de bois 100% naturelle, sans colle ni liant.
c’ est un panneau multi usage, utilisable pour les toitures, pour les murs mais aussi en utilisation au sol.
Le panneau Biofb Acoustix est un matériau composé de deux matières d’origine cellulosique : le papier recyclé et les « anas » de lin (issues du défibrage des pailles de lin). ce panneau est une solution naturelle dédiée spécifiquement à la correction acoustique et à l’isolation phonique des parois et des logements.
Voir le produitVoir le produit

 

.

 

*************************************************

 

 

 

FCBA, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement

Fiche produit panneau de fibres

Editée par la FCBA