Les panneaux en fibres de bois › Comptoir des Bois

Les panneaux en fibres de bois

 

Le panneau de fibres est un matériau en plaque fabriqué avec des  fibres de bois, deux procédés sont utilisés pour fabriquer les panneaux de fibres de bois.

Le premier est entièrement écologique, il s’agit d’un procédé humide, l’adjonction d’eau permet d’obtenir une pâte qui évite l’encollage en utilisant  les propriétés adhésives intrinsèques du bois. Il utilise  peu ou pas d’adjuvant, la lignine du bois servant d’agglomérant. ( la plus part des panneaux isolants et panneau de fibres dures =HD)

En revanche, dans le procédé sec, la fibre de bois nécessite l’utilisation de liants  colles synthétiques (colles à base de résines thermodurcissables de type urée/phénol/mélamine), c’est le cas pour le panneau MDF.

Ce type de panneaux permet l’utilisation maximale des ressources forestières par l’utilisation des déchets de l’industrie du bois comme les copeaux de rabotage, les chutes d’usines de fabrication de panneaux et de fabrication de mobilier, ainsi que certains bois de première éclaircie.

quelque soit le procédé de fabrication du panneau sa densité des panneaux est obtenue au moment du pressage. 

Les panneaux isolants sont  légers, leur masse volumique est le plus souvent comprise entre 150 et 550 kg/m3.

Les panneaux de fibres de moyenne densité ont une masse volumique comprise entre  600 et 750 kg/m3 =MDF

Les panneaux de fibres durs  sont plus denses, résistants et durs, parce qu’ils sont fabriqués en fibres de bois fortement pressées. Ils présentent une masse volumique élevée, de l’ordre de 750 à 1000 kg/m3.

 

Panneaux fibres de bois  légers = panneaux isolantsPanneaux de fibres de bois mi-dures (MDF)Panneaux de fibres dures  HDF
Ce sont des panneaux dont la masse volumique est inférieure à 550 kg/m3 avec un très bon coefficient de conductiité thermique qui les classent  parmi les meilleurs isolants. Les panneaux de fibres légers isolants apportent confort et assurent un climat intérieur agréable. Ils protègent de façon optimale contre le froid de l’hiver, la chaleur de l’été, les bruits extérieurs et améliorent la protection incendie.Le principal représentant des panneaux de fibres de bois  est probablement le Medium Density Fiberboard ou MDF.Ce sont des panneaux de fibres produits suivant un procédé à sec et dans lesquels on incorpore des liants organiques. Leur masse volumique se situe entre 600 et 800 kg/m3 (habituellement de l’ordre de 740 kg/m3).Le MDF est un panneau esthétique et polyvalent, que l’on retrouve surtout dans l’aménagement et la décoration intérieure.
Il peut être ignifuge, cintré, laqué ou mélaminé et dans une certaine mesure hydrofuge.
Le panneau HDF (panneau de fibres à haute densité / High Density Fibreboard) sont fabriqués par voie humide de manière générale et ils n’incorporent pas de colle. Ils sont agglomérés à une pression encore plus élevée. Les fibres sont ainsi plus proches les unes des autres,  générant un panneau avec plus de bois pour une même section : Les panneaux sont plus lourds et plus durs. 
Leur perméabilité à la vapeur d’eau permet une régulation optimale de l’humidité des éléments de construction. Ils sont appréciés aussi bien pour les rénovations que pour les constructions modernes. Ils isolent parfaitement le toit, les murs et le sol, à l’intérieur comme à l’extérieur.Les qualités des panneaux MDF permettent des applications nombreuses et variées dans trois domaines : * L’aménagement intérieur : éléments acoustiques, parquets contrecollés, habillages divers, moulures, frises, plinthes…
* L’industrie du meuble : de cuisine, de salle de bains, mais aussi les bibliothèques, placards et le petit mobilier.
* L’agencement de bureaux, de commerces, d’espaces d’accueil.
Utilisation en l’aménagement intérieur et dans la fabrication de sols stratifiés.