Bois de construction - le contreplaqué › Comptoir des Bois

Bois de construction – le contreplaqué

 

 

Le contreplaqué est un matériau de construction fabriqué entièrement à base de bois. Ce sont plus précisément de très fines feuilles de bois qui sont assemblées et collées les unes sur les autres.

Mais le secret de fabrication de cette matière réside surtout dans la manière très particulière de disposer les lamelles toujours en nombre impair, qui sont superposées dans des directions opposées. C’est sans doute cela qui confère ainsi au contreplaqué, la souplesse et l’homogénéité qui lui est tant légendaire

 

 

 

 

 

 

 

Le contreplaqué : Matériau multi-fonctionnel par excellence !

Avantages

Utilisation

Le contreplaqué est constitué de plusieurs feuilles de placage déroulées, épaisses de 0,8 à 4 mm, collées les unes sur les autres en croisant le sens du fil du bois .
Les feuilles sont disposées autour d’un pli central appelé âme (souvent en bois tendre), leur nombre est ainsi toujours impair pour garantir un bon équilibre au panneau. Les deux plis externes sont appelés faces et sont toujours de meilleure qualité de bois que les plis intérieurs.
L’épaisseur d’un panneau dépend donc :

  • du nombre de plis
  • de l’épaisseur des feuilles de placages qui le composent

La cohésion des plis de bois alternés et collés font du contreplaqué le produit issu du bois ayant la meilleure résistance par rapport au poids et/ou à l’épaisseur.

 

-Stabilité, légèreté  résistance

Les plis croisés confèrent au contreplaqué une stabilité dimensionnelle et une grande résistance. Ses propriétés mécaniques sont les mêmes dans toutes les directions. C’est un matériau léger et facile à travailler.

  • Grande résistance mécanique : usage en structure, construction, panneaux de façade, emballage, carrosserie, coffrage à béton…
  • Grande souplesse : mobilier cintré, moulage, modelage, découpe au laser…
  • Bel aspect : ébénisterie ou décoration (placage noble, panneaux décoratifs aspect lambris)
  • Résistance à l’eau : contreplaqué marine (construction navale, salle de bain…)
  • Résistance au feu : traitement ignifuge
  • Grande légèreté : contreplaqué aviation, ULM, modélisme, instruments de musique…
Le panneau en contreplaqué est très prisé dans le bâtiment , grâce à son faible coût, à ses qualités techniques, notamment en terme de résistance mécanique et d’isolation.

-En structure : pour les murs, les planchers,

-En supports de toiture, en charpentes composites, poutre en I..

-En agencement, pour les meubles, comptoirs, stands, pour les habillages droits ou cintrés, décoration …Pour l’ébénisterie (essences fines) le choix est vaste : châtaignier, chêne, noyer, hêtre, merisier, poirier, bouleau, charme, bois précieux…

Mais aussi en emballage, en construction navale, en coffrage …

En savoir plus sur le contreplaqué

*************************************************

 

 

 

FCBA, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement

Fiche produit panneau contreplaqué

Editée par la FCBA