Terrasses en bois – les bois résineux › Comptoir des Bois

Terrasses en bois – les bois résineux

 

 

Le Pin

 

 

Naturellement le Pin ne possède pas une classe de résistance conforme à une application en extérieur (terrasse bois, bardage bois, clôture bois…). On pallie à ces inconvénients avec des traitements chimiques (imprégnation autoclave), ou une traitement sans produit chimique (La rétification). Deux méthodes de traitement qui permettent d’obtenir un bois imputrescible de classe d’emploi 4 ou 5.

 

Le Pin est le matériau de prédilection pour les petits budgets. C’est essence de bois la moins chères du marché, mais il nécessite un entretien régulier pour assurer une bonne durabilité physique et esthétique dans le temps. De manière générale, les collectivités plébiscitent le pin traité en autoclave pour tous leurs aménagements extérieurs car c’est un matériau compétitif, qui a fait ses preuves et dont la souplesse d’utilisation est énorme.

 

 

Pin traité autoclave

 

 

Pin maritime ou Pin des Landes

Pin Sylvestre ou Pin rouge du nord 

Pin de Caroline ou Yellow Pine

Le Pin maritime ou Pin des Landes provient du grand ouest de la France. Avec un climat tempéré et océanique, le Pin maritime va se développer plus vite que son cousin nordique le pin Sylvestre. Cela a plusieurs conséquences sur la qualité de l’arbre, on obtient un tronc d’un diamètre moins conséquent  et des nœuds de diamètres plus importantsLe Pin Sylvestre provient du nord de l’Europe ainsi que du nord de la Russie. Le Pin Sylvestre est habitué aux écarts de températures contrairement au Pin maritime qui préfère les climats tempérés. Plus résistant aux différences thermiques, sa croissance plus lente va lui apporter une structure plus dense, un fil plus droit, un grain plus fin, une meilleure stabilité et durabilité : c’est une valeur sûre en terrasse Pin.
 Bois issu de la côte sud est des Etats-Unis. Avec sa couleur dorée miel (jaune orangé), il est l’accord parfait entre tradition et conception contemporaine.Le Yellow Pine possède un veinage très marqué et a la particularité de ne présenter quasiment aucun nœud ! Ce qui en fait une essence de choix pour une application en terrasse.Durabilité naturelle : Classe d’emploi 2 Durabilité conférée : Classe d’emploi 4 par traitement autoclave
 Voir les produitsVoir les produitsVoir les produits

 

 

Pin Radiata modifié – Accoya

Pin  thermochauffé ou rétifié

L’Accoya est un bois modifié, de façon à améliorer sa durabilité, sa robustesse et sa stabilité. L’essence de base utilisée pour fabriquer l’Accoya est le pin radiata, également nommé pin de Monterey, très répandu en Amérique du Nord mais on le trouve aussi dans les Landes.

L’Accoya est le premier bois haute technologie au monde. Créé à base de bois tendres issus de sources durables, le bois Accoya égale, voire dépasse les meilleurs bois feuillus tropicaux en termes de durabilité, d’esthétique et de stabilité.

S’inscrivant pleinement dans la démarche de développement durable, le bois rétifié est une véritable alternative à l’utilisation de bois exotiques ou de bois d’extérieur traités chimiquement. Particulièrement recommandé pour les pièces humides mais aussi les terrasses, le bois rétifié est 100 % écologique.

Après traitement de rétification, le bois prend une couleur homogène brun fumé  avec une élégance exotique : le bois va grisé sous les effet des UV.

Voir les produitsVoir les produits

 

 

 

 

Douglas ou Pin d’orégon

 

Mélèze

 

Résineux à la structure noueuse, d’une résistance mécanique supérieure à celle du pin, le bois Douglas de couleur brun rouge offre un aspect rustique très apprécié pour la construction des terrasses en bois. Il est durable sans traitement. Naturellement de classe de durabilité  3, Il résiste à des ambiances hygrométriques très élevées et peut être utilisé en extérieur, quand il n’est pas en contact direct avec le sol.  En raison de son manque d’imprégnabilité, il est inutile de lui faire subir un traitement par autoclave.

Le bois Douglas ne demande pas trop d’entretien, n’hésitez pas à lui administrer chaque début de saison une huile d’imprégnation ou autre saturateur, afin qu’il conserve sa teinte originale rose orangée, il suffira ensuite de poncer légèrement la terrasse tous les 3 ans et d’appliquer plusieurs couches d’huile pour bois. Vous profiterez ainsi longtemps de votre élégante terrasse

Le mélèze offre des couleurs chaleureuses avec des nuances infinies qui vont du jaune au brun en passant par tous les ocres. De part son grain veiné, il présente un esthétisme sans égal. Sans application d’une huile d’imprégnation ou autre saturateur, les lames se teindront avec le temps d’une couleur grise argentée.

Il est de classe  de risque : 3b et permet une utilisation en extérieur sans contact direct avec le sol. Classe de durabilité: classe 3, naturellement durable sans traitement, il est une alternative intéressante au pin traité et un atout majeur pour la réalisation de terrasse en bois écologique. La pousse lente de ce bois à densité élevée lui confère une résistance mécanique nettement supérieure à celle des autres essences résineuses.

Voir les produitsVoir les produits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*******************************************************

Du fait des aléas de la photographie, la teinte des lames  peut légèrement varier  par rapport aux coloris des images.