Les escaliers-Créer son escalier sur mesure

Un travail d’artisan à l’efficacité industrielle.

Grâce à une large palette d’options, notre fournisseur est capable de concevoir et de fabriquer votre escalier entièrement personnalisé.

Les escaliers sur mesure que nous vous proposons sont conçus et fabriqués en France dans le respect des contraintes techniques, répondant aux normes françaises et européennes en vigueur (NF P 21-210, NF P 01-012, DTU 36.3…). De plus, grâce à une multitude d’options, ils sont entièrement personnalisables, satisfaisant ainsi toutes les envies décoratives, même les plus originales.

Modèles d’escaliers sur mesure

1 – Choisir la forme de l’escalier

Tenir compte de la trémie existante

Avant de songer au design de votre escalier, il est important de choisir sa forme, car toutes les formes d’escaliers ne conviennent pas à n’importe quelle configuration. Tout dépend de la trémie existante et de l’espace disponible au sol.

Un escalier est conçu en fonction de la forme de la trémie existante et inversement. En neuf, la trémie peut être créée en fonction de la forme de l’escalier choisi. En rénovation, la trémie peut être modifiée si l’on veut changer la forme de l’escalier mais dans cette configuration la nature des travaux à prévoir est loin d’être anodine.

En résumé : Si vous ne voulez pas être obligé de vous lancer dans des travaux complexes, il vous faudra faire avec les dimensions de la trémie actuelle et choisir une forme d’escalier compatible.

Commencer par identifier la forme de la trémie existante et en connaître ses contraintes.

Une trémie longue est étroite sera adaptée à un escalier droit ou quart tournant haut et bas Une trémie rectangle plus courte ou en “L” sera adaptée à un escalier quart tournant milieu – 2/4 tournant Les grandes trémies carrées sont adaptées aux escaliers 1/2 tournants – 3/4 tournants. Les petites trémies carrées sont adaptées aux escaliers hélicoïdaux.

Pour déterminer le type d’escalier que vous pouvez installer chez vous, prenez en compte également l’espace dont vous disposez au sol.

Tenir compte de l’espace disponible à l’étage inférieur

Escalier droit & 1/4 tournant Escalier 1/2 – 2/4 -3/4 tournant Escalier hélicoïdal
les  escaliers les plus gourmand en espace. Ils conviennent aux grandes pièces. Possibilité de créer un espace de rangement sous l’escalier. Occupe une surface inférieure aux escaliers droits ou 1/4, un bon compromis en matière d’encombrement. Peu encombrant, optimise l’espace lorsque l’on manque de place en longueur, convient parfaitement aux espaces réduits.

Tenir compte de l’environnement 

Y a t-il une porte en bas de l’escalier, ou des fenêtres dans la montée, un étage en sous pente. Il est conseillé de prendre les mesures des portes et des fenêtres ouvertes pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Nous vous proposons toutes les formes possibles pour répondre à vos contraintes. Ces formes peuvent être complétées par des 1/4 tournants supplémentaires, des paliers, des faux équerres des pans coupés, des passages de conduits.

Maintenant, choisir la forme de l’escalier

Escalier droit Escalier 1/4 tournant bas Escalier 1/4 tournant haut Escalier 1/4 tournant milieu
Escalier 1/2 tournant jour Escalier 2/4 tournant U Escalier 2/4 tournant S Escalier 3/4 tournant En hélice rond En hélice carré

2 – Relever les côtes de l’escalier

Ce que nous avons besoin de connaître pour concevoir votre escalier.

Comment relevé les côtes

3- Définir le style de l’escalier

Le limon constitue la pièce maîtresse de l’escalier. Son rôle essentiel consiste à supporter tout le poids de l’escalier, les marches, les contres marches et le garde-corps.

Ils existent différents types de limon qui n’ont pas qu’une fonction structurelle, ils définissent aussi l’esthétique de l’escalier.

Escalier de style à la Française

Les escaliers à la Française, ont une structure traditionnelle massive bois ou métal et se caractérisent par des marches fixées entre des limons. D’un point de vue esthétique les limons se présentent soit sous forme traditionnelle, soit sous forme découpée en crémaillère. Pour les escaliers encloisonnés, il peut être judicieux de prévoir des limons en plinthes crémaillères afin de facilité la pose.

Les escaliers modernes sont souvent sans contremarches et plaisent beaucoup car ils ont un visuel moins massif et plus aéré. Néanmoins, il faut savoir qu’ils laisseront davantage passer le bruit et le son. Cela n’est pas forcément la meilleure solution si des chambres à coucher se trouvent à l’étage

Modèles d’escalier sur mesure à la Française

Limons traditionnels

En bois-2 limons traditionnels-avec contre marches 2 limons traditionnels métal-avec marches et contre marches bois En bois-2 limons traditionnels-sans contre marches 2 limons traditionnels métal marches bois-sans contre marches

Limons-crémaillères

En bois-1 limon traditionnel de mur -1 crémaillère-avec contre marches En bois-2 crémaillères-avec contre marches 2 crémaillères métal-marches et contre marches bois
En bois- 1 limon traditionnel de mur-1 crémaillère-sans contre marches En bois-2 crémaillères-sans contre marches 2 crémaillères métal-marches bois-sans contre marches

Limons plinthes-crémaillères

En bois-1 limon traditionnel de mur-1 plinthe crémaillère En bois-2 plinthes crémaillères

Escalier de style à l’Anglaise

Un escalier à l’anglaise se distingue par la manière dont les marches sont fixées sur les limons. À la différence d’un escalier à la française, pour lesquels les marches sont encastrées entre les limons, les marches d’un escalier à l’anglaise sont fixées au-dessus des limons découpés en crémaillère. Cet escalier se caractérise donc par des marches qui peuvent légèrement déborder de l’un ou des deux limons, ceux-ci se trouvant quelque peu excentrés.

Modèles escalier à l’Anglaise

En bois, 1 crémaillère excentrée, 1 limon traditionnel de mur avec contre marches En bois, 2 crémaillères excentrée avec contre marches
En bois, 1 crémaillère excentrée.,1 limon traditionnel de mur sans contre marches En bois, 2 crémaillères excentrées bois sans contre marches 2 crémaillères excentrées métal, Marches en bois sans contre marches

Escalier à limons centraux

Ces escaliers à limon central sont conçus dans une optique de design et d’esthétique. Ils sont pourvus d’une structure allégée et centrée, les marches reposant sur deux crémaillères centrées ou une poutre centrale.

Modèles escaliers à limons centraux

En bois, 2 limons crémaillères centraux avec contre marche En bois-, limons crémaillères centraux sans contre marche 2 limons crémaillères centraux métal, marches bois sans contre marche 1 poutre centrale bois sans contre marche 1 poutre centrale métal sans contre marche

Escalier à entretoises

Les marches d’un escalier peuvent être reliées par des entretoises. Si le maintien de l’escalier est assuré par un fût central, l’escalier est hélicoïdal (circulaire ou carré). Si le maintien des marches est assuré sur un coté par un limon traditionnel, l’escalier est dit suspendu.

Modèles escaliers à entretoise

Suspendu-En bois-1 limon traditionnel de mur bois et entretoises Hélicoïdal-fût central bois Hélicoïdal-fût central métal

4 – Option des marches

La présence ou l’absence de contre marches ayant été définie avec le choix du style de l’escalier, il reste à préciser l’esthétique de la première marche de l’escalier.

Marche droite standard entre limon D1 Marche débordante carrée simple ou double D2 Marche débordante arrondie simple ou double D4 Marche royale  galbée D4 simple ou double

5 – Choisir l’essence de son escalier

Chêne Chêne lamellé-collé
Feuillu des forêts tempérées européennes, le chêne est un bois brun avec de belles veines naturelles et de petits noeuds. Ses caractéristiques mécaniques sont les meilleures. Ce bois noble répond au choix des plus exigeants. Comparativement au chêne, le chêne lamellé collé (LCA) est de même origine et de même couleur, mais présente des caractéristiques mécaniques renforcées, avec de petites lamelles très homogènes. Ce bois noble répond au choix des plus exigeants pour un budget plus attractif.
Hêtre Hêtre lamellé-collé
Feuillu des forêts tempérées européennes, le hêtre est un bois clair, légèrement rosé, avec de petits points bruns. Il a de bonnes caractéristiques mécaniques mais tend à se déformer selon les variations d’hygrométrie. Recommandé pour la rénovation, il s’associe harmonieusement avec le fer, l’inox ou le verre. Comparativement au hêtre, le hêtre lamellé collé (LCA) est de même origine et de même couleur, mais présente des caractéristiques mécaniques renforcées, avec un aspect moins homogène. Conseillé pour la rénovation, il est la plus économique des variantes en hêtre et s’associe parfaitement avec les rampes à lisses.
Exotique lamellé collé Sapin Frêne-Olivier
Issu d’Asie, l’hévéa (arbre à caoutchouc) est un bois blanc crème avec de petits traits discrets. Commercialisé uniquement en lamellé collé abouté (LCA), il présente un aspect général homogène avec de bonnes caractéristiques mécaniques. Meilleur rapport qualité-prix dans la construction neuve. Résineux des forêts tempérées européennes, le sapin est un bois blanc, faiblement veiné, avec de petits noeuds bruns. Ses caractéristiques mécaniques sont les plus faibles mais suffisantes pour des escaliers à faible passage. Le plus économique de tous, ce bois Feuillu des forêts tempérées européennes, le frêne-olivier présente une alternance de veines blanc crème et de veines brunes, ces dernières rappelant l’olivier.
Ses caractéristiques mécaniques font partie des meilleures. Ce bois, particulièrement original, est recherché par les artisans.

6-Choisir la rampe et le garde corps

Rampe et garde -corps ont pour principale fonction la protection des utilisateurs mais ils représentent aussi un élément majeur de l’esthétisme de l’escalier.

Main courante et Support

Main-courante

Bois Inox
55 x 70 mm 70 x 70 mm 45 x 70 mm 50 mm mm 42.4 mm
MC 27 MC77 MC 27 MCRB MCRI

Supports muraux

Support bois pour main courante bois Support aluminium pour main courante bois Support inox pour main courante inox
   

Poteaux et accessoires

Poteaux

Bois droit sans  gorge Bois droit avec gorge Bois droit avec gorges Bois tourné Bois tourné Métal bi-lame Inox rond
P70SG P70AG P90AG P70TO P90TO PME PIN
70 x 70 mm 70 X 70 mm 90 x 90 mm 70 x 70 mm 90 x 90 mm    

Tête de poteau et Accessoires

Tête de poteau Boules pour tête de poteau plate
Plate Tête pointe de diamant Boule bois pommeau Boule bois gland Boule bois sphère Boule laiton Boule cristal Boule fonte
T 10 T 2 BL1 Bl2 Bl3 Bl4 Bl5 Bl6

Balustres

Balustres bois

B07 B11 B12 B77 B17
55 x 26 avec gorge et chanfreins 43 x 43 avec gorge et chanfreins arrêtés 55 x 35 avec gorges et chanfreins arrêtés 70 x 35 mm avec gorges et chanfreins 55 x 26 mm sans gorge avec chanfreins

Balustre bois tourné

B01 B03 B02 B04 B05
43 x 43 mm 60 x 60 cm 43 x 43 cm 60 x 60 cm 43 x 43 cm
B08 B06 B09 B13 B15
60 x 60 mm 43 x 43 mm 60 x 60 mm 43 x 43mm 60 x 60 mm

Balustres fer &  inox

Les balustres peuvent être agrémentés de bagues(s) en fonte ou en laiton
BIB, bagues & manchon laiton BIB, bagues & manchon fonte BFL noir, bagues & manchon laqué noir BIB, bague fonte BIB, bagues  fonte
BIB inox brossé 16 mm BFL Fer laqué noir 16mm BFL fer laqué blanc ⌀16mm
  Autres couleurs, nous consulter Autres couleurs, nous consulter

Exemples de réalisation garde corps rampant

 
Poteau bois & balustres inox BIB Poteau bois & balustres B03 Poteau bois & balustres B77 Poteau bois & balustres B07 Poteau bois & balustres B17

Lisses & soubassements

Lisses

Lisse inox brossé Lisse fer laqué Lisse câble
LIB 12 Lib 20 LFL 12 LFL 20 LCI
12 mm 20 mm 12 mm 20 mm ⌀ 5 mm
Lisse & soubassement verre
VER OPA VSYNT VSYNO
Verre transparent Verre opale Verre synthétique transparent Verre synthétique opale

Exemples de réalisations garde corps rampant

Lisse LIB20 inox & poteau bois Lisse LIB20 inox cadrée & poteau bois Lisse câble inox LCI & poteau bois Lisse verre transparent VER & poteau bois
LIB12 inox & poteau métal PME LIB12 inox & poteau inox PIN Lisse verre & poteau métal Lisse verre & poteau Inox Lisse mixte inox & verre LIBVER & Poteau métal Lisse mixte inox & verre LIBVER & poteau inox

Soubassement

VER OPA VSYNT VSYNO
Verre transparent Verre opale Verre synthétique transparent Verre synthétique opale
Tôle perforée Bois

Exemples de réalisations garde de corps d’étage

Poteau bois-lisse inox LIB20-soubassement VER Poteau bois-lisse inox LIB20 cadrée-soubassement VER Poteau bois-lisses câble inox LCI-soubassement VER Poteau bois-lisse LIB20-soubassement verre synthétique VSYNT
Poteau métal-lisse LIB12-soubassement verre VER Poteau métal-lisse LIB12-soubassement verre synthétique  VSYNT Poteau inox -lisse LIB12-soubassement verre VER Poteau inox -lisse LIB12-soubassement verre VER

7 – Choisir les finitions

Il est conseillé d’appliquer la finition de l’escalier à la fin du chantier. Toutefois si vous le souhaitez 3 types de finition sont possibles.

Vernis sur bois Huile sur bois Peinture thermolaquée
Protection optimale, pas d’entretien, effet satiné Protection longue durée, entretien, écologique, effet mat Protection optimale, pas d’entretien, effet sablé

Vernis sur bois

Vernis incolore

Sur Chêne Sur Chêne lamellé-collé Sur Exotique lamellé-collé Sur Frêne olivier Sur Hêtre Sur Hêtre lamellé-collé Sur Sapin

Vernis teintés

Teinte blanchie Teinte wengé Teinte chêne clair Teinte chêne moyen Teinte RAL

Huile sur bois

Huile incolore

Sur Chêne Sur Chêne lamellé-collé Sur Exotique lamellé-collé Sur Frêne-Olivier Sur Hêtre Sur Hêtre lamellé-collé Sur Sapin

Huiles teintées

Teinte blanchie Teinte wengé Teinte marron terre Teinte gris équilibre Teinte rouge désir Teinte bleu indigo Teinte vert paon

Peinture thermolaquée sur métal

Noir 9005 Carbone 7021

Anthracite 7016

Gris alu 9006 Blanc 9010 Rouge 3020 RAL